dimanche 18 septembre 2011

Quelques precision



Temple de l'eau - Tirta Gangga

Bonjour,
J'aimerais apporter quelques precisions concernant mon agression physique a Ubud (par un singe evidement, ;-) a Ju).
Vous aurez probablement tous l'occasion de voir cet exces de violence purement gratuit et mesquin, puisque une video devrait tourner sur le web.
En effet j'etais tranquillement en train de filmer les singes (qui cela dit devaient servir de moyen de diversion puisqu'ils etaient sages et souriants; si l'on croit evidement a la these du complot...) lorsque soudain je fus pris de violentes secousses dans le dos; un troisieme laron m'attaqua dans le dos (espece de lache!), s'agrippa a mon sac, me piqua ma bouteille d'eau, me mis une grosse calotte derrier la tete, puis me fis un doit d'honneur en souriant... (bon les deux dernieres actions sont la pour embellir le recit).
Dommage dans ma stupeur je n'ai pas bien cadre le singe qui me montrait toutes ses dents en serrant fort la bouteille entre ses bras... Je fus donc oblige dans un premier temps de battre en retraite devant toute la colonnie amassee derriere lui.
Mais dans un derneir elan de courage je le poursuivis en lancant un grand ''oooh hi oh hi ooohh... hi oh ih oooohh!!''. Et bien cela marche, de peur il lacha la bouteille , que je pu recuperer!
Une mendiante... (desole...)

Mis a part cette embuscade, Ange vous a vaguement parle de la ceremonie hindoue a laquelle nous avons ete invite. Je tenais a vous en parler un peu car cela a ete une des plus belles choses qu'il m'a ete permis de voir a Bali. Ce fu un moment tres emouvant.
Quand nous sommes arrives sur place, nous etions perdu au milieu de cette foule, il faut dire que cette fete se deroule seulement une fois tous les 2 ans (il faut avoir du bol quand meme...).
Heureusement chaque regard croise se suivait d'un grand sourire et d'un '' How arrre you? Wherrre you come frrrom?''Vraiment curieux ces balinais.
De fil en aiguille on nous conduisit dans la premiere enceinte du temple, tous aglutines les un contre les autres, attendant notre tour pour assister a la priere.
La musique retentissait de l'interieur du temple, les femmes etaient coiffees d'un grand panier remplis d'offrandes, tout les hommes etaient en chemise blanche et sarong (un drap qui entoure le bassin et les jambes).
L'effervescence, la chaleur, les odeurs, le regard des gens et le lieu contribuaient a donner une dimension spirituelle et religieuse a cette ceremonie.
Soudain, les portes s'ouvrent, et nous voila aspires par le temple...
Une fois a l'interieur, nous nous asseyons dans un coin un peu timides.
Sur un cote du temple des enfants jouent de la musique traditionnelle, au centre les gens sont assis, parlent, rient, fument, ecrivent des sms (si si!!)
Et d'un coup la musique s'arrete et une voix retentit, elle est chantante, un peu a la maniere des prieres emanants des minarets. Tout le monde se tait, puis les gens sortent des offrandes (de petites fleurs de toutes les couleurs). Une vielle femme me tend un bouquet et je n'ai plus qu'a imiter les gestes des personnes a cotes de moi... je prie, a ma maniere...
Au bout d'un moment, un homme se presente avec de l'eau (probalement de l'eau de noix de coco consideree comme pure), m'en balance sur la tronche puis dans les mains, comme une benediction... Enfin l'on m'offre une poignee de riz que j'ecrase sur le front et derriere les oreilles.
Ca y est, c'est ma premiere priere hindoue, un peu comme un bapteme. Je suis emu...
Nous sortons un peu dehors pour laisser la place aux suivants, nous rejoignons niluh pour boire un coup d'Acra (l'alcool local, plutot tord boyaux...).
Cela prendrais trop de temps pour vous decrire le reste de la ceremonie, mais spectacles de danse traditionnelle et mises en scenes se sont succedes... Magique!!
En revanche, desole aucune photo ou video n'a ete faite par respect pour cette communaute et cette religion (et ce n'est pas l'envie qui m'en manquais).

Hier nous avons ete au pied du Mont Agung, le plus haut volcan de Bali, culminant a 3200m environ.
En dehors du fait que l'on a gravit 1500m de denivele en 3h45 (pour les connaisseurs ca cause!! pente tres tres raide non stop jusqu'au bout), de nuit, pour arriver au sommet et assister au couche du soleil, les photos parleront d'elles memes...

Au fond en petit c'est le plus haut volcan de Lombock

Priere au sommet, le mont Agung etant une montagne sacree aux yeux des Balinais.

Offrandes
Le cratere vu du sommet

Sachez juste qu'aujourd'hui, je marche comme un canard et cela faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi mal aux jambes...
Alors maintenant a nous mille les poissons, yeah le snorkeling a Bali ca claque!

On vous fait de grosses bises

Enjoy!!!

5 commentaires:

aline a dit…

Je suis ravie que vous ayez vécu cela ,magnifiques photos
nous rèvons Bises mes petits

francis a dit…

Impressionnant,prenez des forces pour la suite(c'est la danse des canards)courage nous sommes derriere vous pour vous soutenir (pas comme les singes)gros bisous papa,helene

Memère a dit…

Qué bien ! Je suis contente de vous voir ! Moi qui croyais que vous étiez abandonné ! Vous mangez quoi la bas donc ? Je pense à vous ! Un gros gros bisous !

angélique a dit…

Pour memere: On mange tres bien, beaucoup de riz et las sauces sont tres epices! sinon beaucoup de legumes bien cuisines, des nouilles parfois, du poissons et du poulet essentiellement (j'en mange pas trop maman promis)
Bisous a tous!

yan a dit…

Magnifiques photos lolo comme toujours :)

Enregistrer un commentaire

 
Top Web Hosting | manhattan lasik | websites for accountants