vendredi 21 octobre 2011

Delhi, la ville de tous les contrastes...

Kathmandou, Nepal

Je suis desole si le texte qui suit risque de perturber certains ou bien de revolter des personnes absolument opposes a mes dires, mais a l'heure ou j'ecris ces lignes, ce sont ces mots qui me viennent a l'esprit, ecrits ''a chaud'' sans aucun recul ni reflexion, bien loin d'un point de vue objectif...

Laissez moi vous raconter...

Trois jours plus tot, c'est le coeur serre que nous quittons le Nepal et Kathmandou.
Beaucoup de beaux moments partages reviennent en tete, et deja un sentiment de manque s'installe.
Meme si les rencontres que nous avons faites ont dure 48 heures comme 10 jours, un lien etait ne, plus fort que nous l'imaginions.
Alors merci a Pramod, Saru, Palee, krishnan, marylene, kash et tous les autres pour ces cadeaux de la vie, aussi ephemeres soient-ils; ils ont rempli un bout du bout de notre vie :)

Alors, ''Le Nepal, quand tu y a goute une fois c'est comme le lait concentre sucre, d'abord tu ne peux plus t'arreter, puis quand c'est finis, il ne reste plus qu'un gout de reviens-y''.

Donc, ''alla prossima volta!''

Nous arrivons a Delhi, la ville du choc, du changement, de l'insupportable pour certains... C'est donc avec quelques apprehensions que nous sortons de l'aeroport.

Et la surprise, tout est propre, organise, pas de marree humaine, les taxis sont bien ranges en file, personne pour nous sauter dessus!!! avec un '' Hello, where you go?''; bien loin de l'image que nous nous etions faites de cette ville sulfureuse.

Nous prenons un taxi et apres 5 minutes, le ton change... Notre ''Schumacher'' du jour est en bonne forme :) Les files de 3 voitures changees en 5, tout cela a un bon rythme... voitures, bus et auto-rickshaw (tricycle motorise) se croisent, se frolent, tout cela dans un concerto de klaxon en LAm.

Ici, point de civilite, de courtoisie, de politesse ou bien de bienseance!! Non, juste la loi du plus fort, de celui qui arrive le plus vite ou qui a peur en premier, qui a la caisse la plus pourrie; bref l'anarchie...

Bien que la conduite nepalaise typee ''sport'' ne m'ait jamais vraiment effrayee, je dois avouer que pour la premeire fois, j'ai bien serre les fesses, accroche a ma barre de soutient et avec moi juste la foi en mon chauffeur, en me disant '' tout va bien, il sait ce qu'il fait'' :) Y avait-il autre chose a faire??!! (oui fermer les yeux... pour la prochaine fois...!)

Le quartier ou nous arrivons n'est pas non plus ce a quoi nous nous attendions. C'est beyrouth, tout est detruit ou delabre, les trottoirs sont des tas de pierres, le ''fog'' delhien n'arrange rien au decors (dingue cette pollution) !

Le lendemain nous partons pour le old delhi en rickshaw (tricycle a motorisation humaine); et la, l'on se demande si le regime nepalais ne nous aurait pas fait prendre quelques kilos... Le bonhomme a du mal, beaucoup de mal, chaque poussee sur la pedale semble demander un effort surhumain. Apres 5-6 minutes nous arrivons dans les bouchons notre chauffeur nous dit ''ok... old Delhi... five minutes...walking...'' en nous indiquant par de grands gestes la direction.

Maintenant nous le savons, 5 minutes indiennes sont en realite, 1 grosse heure francaise... Ah l'enfoire!! Il nous a bien eu!! :)

Deuxieme chose a savoir, old Delhi est impracticable lors des marches. Je n'ai jamais vu une telle pagaille, une telle densite humaine au centimetre carre! Une fourmilliere semble etre l'image qui s'en rapproche le plus...



Marche aux epices, Old Delhi.



Un Nepalais nous avait prevenu : '' Delhi, c'est Kathmandou puissance 10...'' Nous ne l'envisagions pas... Ben il avait sacrement raison!!!

Malgres tout, j'aime ce merdier ambiant, bien qu'il soit quelque peu agressif de prime abord.

Cependant la salete, la puanteur, les forcats travaillants dans des conditions pas croyables, les mutiles et mendiants, donnent a la ville des allures de moyen-age!!!.



Les pieds pourris d'Ange apres une journee de marche...

Bien que le ton soit leger, je n'en suis pas moins trouble par la misere ambiante, devant laquelle je me sens impuissant.



Alors vous me direz, n'y a t-il pas assez de misere en France? Bien sur que l'on compte nombres de jeunes en galeres, de laisser pour compte et d'exclus, mais avec une population de 13 millions de personnes a Delhi et des innegalites demesurees, associes a des conditions sanitaires deplorables, cette misere est plus presente et oppressante.

L'ignorer pour ne pas l'encourager? Ou est la compassion dans tout cela?

J'accepte tant bien que mal ....

Aujourd'hui, nous avons continue les visites, et echappe a une bien belle arnaque a la fausse agence de tourisme... Trop de ''Bad karma'' pour vous le raconter! Une belle arnaque organisee...

Malgres tout, Delhi regorge de magnifiques monuments, et d'une richesse culturelle et historique incroyable.
Le contraste entre ces endroits si calmes ( Red Fort, Old Fort...) et le reste de la ville est etrange, comme des havres de paix dissemines au milieu de la ville. Un moment de tranquilite au milieu de ce monde sauvage...


Tombeau d'Hanuman




Red Fort.

Alors malgres tout cela sachez que cela n'alterre en rien ma bonne humeur meme si je deviens ineluctablement plus mefiant, moins avenant, plus exigeant et moins patient.

C'est le prix a payer pour vivre a Delhi, la deroutante, l'oppresante, la fourmillante; la ville des fous, la ville des condamnes, la ville de la lutte quotidienne pour avancer...

Mais au milieu des marecages, une fleur de lotus y pousse toujours... Quelques sourires redonnent espoir... Meme si les milliers de sourires Nepalais semblent deja bien loin...


Tout comme dans ma tete, le sourire me reviens, et avec lui de nouvelles aventures :)

Grosses bises a tous.

Ps: Une grosse pensee pour Olivier (il se reconnaitra parmis tous) qui connait bien l'Inde pour l'avoir sillonne... Je comprend mieux aujourd'hui ;)

6 commentaires:

danielle a dit…

Le choc a l'air rude entre la "zénitude" du Népal et l'agitation de Delhi !! Le séjour en Inde n'est pas fini, vous allez encore voir de grandes choses...

tom a dit…

Namasté vous deux !

Et oui, l'Inde et son atmosphère oppressante... Je n'ai pas foulé le sol de Delhi mais pour avoir découvert d'autres villes indiennes, je comprend très bien tes réactions... Le pays de tous les superlatifs n'est pas facile d'accès de prime abord... Mais comme tu le dis si bien, il y a toujours une fleur qui pousse au milieu de tout ce bourbier Il faut du temps et vous en avez. Alors essayer de rester zen face à toutes les arnaques (mesquines ou directes) qui vous pendent au nez (attention à Agra! Le temple de l'amour ne rayonne pas dans toute la ville!)... pas évident, pour moi c'est le seul pays où j'ai failli en venir aux mains avec un chauffeur de rickshaw! Faites gaffe au retour de la money money money !!!

Vous rencontrerai de toute façon toujours une personne qui vous apportera tout le bon que vous méritez!

Et oui, toutes ces inégalités, cette crasse (t'as de beaux pieds d'ailleur! tu t'es mis à la culture des champignons???), ce bruit... on peut se demander comment font-ils? Je pense que c'est en effet leur pouvoir d'acceptation qui prime et les aide... Résignés de force par la philosophie hindou, ils espèrent accéder à un niveau de réincarnation supérieur dans une prochaine vie... C'est comme ça! C'est dur à accepter pour nous, occidentaux privilégiés!

J'espère que l'ambiance de Bénares vous apportera beaucoup... vous retrouverez un peu plus de sérénité sur les bords du Gange !!!

Prenez soin de vous. Je vous envoie tout le bon possible!

dedeb a dit…

Ben mon Lolo je ne t' ai jamais senti secoué comme ça !
OUI Où est l' amour dans tout cela ? Et tu le trouves, tu l' évoques quand même ! Bravo beau voyage intérieur !♥!

Lolo a dit…

Merci a tous, ca va mieux maintenant... Nous ne sommes restes que trois jours a Delhi. Chandigarh est completement differente... ca fait du bien :)
Grosses bises. On pense fort a vous

TANTINE a dit…

très impressionnée par vos photos et commentaires (très pro) grâce à vous, les mémères voyagent ...............
bisous à vous deux

Anonyme a dit…

Coucou!!!!!
ça y est! enfin, on est là!!!
C'est pas faute de vous avoir suivi, mais après plusieurs tentatives ratées, il semblerait que l'on ait trouvé comment vous laisser un message: OUFFFFF
Vos photos et récits sont dignes d'un roman! C'est supers!!!
On voit que vous vivez énormément de choses, plus ou moins bonnes, mais le principal c'est de les vivre et d'en profiter!!!!
On vous fait de très très gros bisous
A très vite

Steph et Guillaume

Enregistrer un commentaire

 
Top Web Hosting | manhattan lasik | websites for accountants